Entre Ville et Campagne
10, rue Philibert Cléret
62217 AGNY
Renseignements et Réservations au
Tel: 03.21.23.13.08
Fax: 03.21.23.13.08

DANS LA REGION



Le Louvre-Lens :
Le Louvre-Lens est un musée construit sur le site de l'ancienne fosse no 9 des mines de Lens.
Ce « deuxième Louvre » accueille des expositions semi-permanentes représentatives de l'ensemble des collections du musée du Louvre, renouvelées régulièrement.
Il accueille également des expositions temporaires de niveau national ou international.
Le musée devrait être desservi par le tramway Artois-Gohelle dans les années 2020, mais en attendant des navettes le relient au pôle gares.
Pour plus d'infos : http://www.louvrelens.fr/



Notre Dame de Lorette :
La nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette est un cimetière militaire et mémorial français situé sur la colline éponyme, à 165 mètres d’altitude, sur le territoire de la commune d'Ablain-Saint-Nazaire près d'Arras (Pas-de-Calais).
Inaugurée en 1925, elle commémore les milliers de combattants morts sur un des champs de bataille les plus disputés de la Première Guerre mondiale entre octobre 1914 et septembre 1915.
Environ 45 000 combattants y reposent, dont la moitié dans des tombes individuelles. La superficie totale du site comprenant le cimetière, la basilique, la tour-lanterne et le musée, fait plus de 25 hectares.
C'est la plus grande nécropole militaire française.
À l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, le 11 novembre 2014 est inauguré un mémorial comportant les noms de 600 000 soldats, dénommé L'Anneau de la Mémoire. Il est situé sur les bords de la colline de Notre-Dame-de-Lorette.


Mémorial canadien :
Ce monument commémoratif évoque plus que l’emplacement de la bataille de la crête de Vimy. C’est un hommage à tous les Canadiens qui ont combattu pour leur patrie et risqué ou donné leur vie pour la liberté et la paix au cours de la Première Guerre Mondiale.





Souvenir militaire :
Venez découvrir le musée 1914-1918 de Souchez et le musée militaire de la Targette à Neuville St Vaast.



Centre Historique Minier de Lewarde :
Installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye où un millier de mineurs ont travaillé pour extraire 1000 tonnes de charbon par jour, ce centre est le plus grand musée de la mine en France et le musée de site le plus fréquenté de la région Nord–Pas-de-Calais.
Une visite guidée par d'anciens mineurs propose au public de suivre l'itinéraire emprunté par les "gueules noires" pour se rendre à la mine.



La base Loisinord de Noeux-Les-Mines :
A Noeux-les-Mines, un vent de fraîcheur a balayé la noirceur du charbon. Depuis 1994, la ville a gagné son pari. Sur une friche industrielle, la base Loisinord propose plusieurs activités sur un plan d’eau et une piste de ski. Se côtoient une école de cirque, un supermarché Leclerc, deux boîtes de nuit, un circuit automobile...

Un plan d’eau artificiel bordé de sable fin de 9 hectares a été créé sur un ancien puit de mine dépollué avant transformation. D’avril à septembre, la baignade et la planche à voile font le bonheur des petits et des grands. Le ski nautique est aussi pratiqué grâce à un ingénieux système de câbles qui peuvent traquer jusqu’à neuf personnes en même temps sur 840 mètres. Un minigolf de 18 trous sont aménagés autour du plan d’eau sur les 13 hectares restants de la base nautique.

La grande curiosité, assez surprenante, est la station de ski. Inaugurée en 1996, elle révèle une piste étrange visible de très loin. Sur le terril 42 désormais inerte, un immense tapis vert s’étale sur un lit de craie en lieu et place des conventionnelles pistes enneigés. Ainsi, large de 35m sur 320m de longeur, la piste a une inclinaison de 28°. Les deux tire-fesses assurent les remontées de 150 à 200 personnes par heure. Mais avant de dévaler les pistes, les skieurs s’équipent d’un matériel adapté : ils sont fabriqués dans un atelier unique, au sein même de la base.

le ski nautique
la piste de ski




Nausicaa, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer :
Plongez dans le plus grand complexe européen dédié à la connaissance de l’univers marin... Tout commence par l’infiniment petit et la multitude, le plancton source de vie dans les océans.

Laissez vous surprendre ensuite par la grande diversité de la vie : 34 000 animaux présents dans 4,5 millions de litres d’eau répartis dans une quarantaine d’aquariums et grands bassins.

Imaginez l’avenir sur notre planète bleue lorsque 6 milliards d’êtres humains exploitent ses ressources…

Vivez une visite encore plus active, participez aux animations organisées chaque jour et sans cesse renouvelées, apprivoisez les raies d’une caresse, goûtez aux saveurs de la mer, respirez le grand large sur la Côte d’Opale…





La Côte d'Opale :
Considérée comme "l'Or du Nord", elle représente toute la côte maritime de la région. Constituée de nombreuses villes, et surtout de plages, elle est caractérisée par ses deux caps: Le Cap Gris Nez et Le Cap Blanc Nez.

Le Cap Blanc Nez: La falaise imposante culmine à 134 m. d'altitude. C'est un point d'observation privilégié pour voir le trafic incessant des navires dans le détroit, que l'on domine. Vues magnifiques sur les falaises anglaises et la côte en direction de Calais ou du Cap Gris-Nez. Sentiers de randonnées pédestres.




Le Cap Gris Nez: Site des deux cap, classé en 1987. Site incontournable de la Côte d'Opale avec près d'un million de visiteurs avides d'air pur et de grand large chaque année. A découvrir par beau temps pour pouvoir apprécier les paysages!
Au sommet des falaises , on peut apercevoir les côtes anglaises en face ( à 28 km.), le cap Blanc-Nez à droite et le port de Boulogne à gauche. Possibilité d'apercevoir de nombreux oiseaux migratoires ou non dont le goéland, argenté, le pétrel fulmar ou encore le cormoran. Le Phare est haut de 28 m, de portée 45 km. Il s'y trouve également une base souterraine du CROSSMA, qui est chargée de surveiller le détroit où le trafic maritime est très dense puisque plus de 500 navires l'empruntent par jour... De nombreux sentiers de randonnée sont à effectuer.

Gite Rural Agny